Selon vous, que signifie "île paradisiaque" ? Vous me diriez sans doute, un endroit avec du sable blanc environné d'une eau bleue turquoise ? Île semé de palmiers, de cocotiers ou encore de bananiers sous un soleil ardent ? Où calme et bien-être vont de pair ?... Il est vrai que ce concept d'île paradisiaque est très ancien… D'après certaines sources, dans le temps ancien, une "île paradisiaque" était un endroit privilégié pour les civilisations anciennes, notamment chez les Dieux Grecs. Ce qu'ils en ont fait un support de Paradis... En ce qu'il me concerne, et grâce à ce voyage, j'ai compris que MON île paradisiaque est un endroit plein de ressources et incroyablement vivant... Je choisis le terme "vivant" car c'est ce qui définie bel et bien l'Islande pour ce qu'elle dégage.
«Cette capture telle une peinture»
Octobre 2021. Deux semaines consacrées à explorer une île en solo qui est, selon moi, paradisiaque. Elle se nomme : l'Islande... C'est indéniable, ce pays ne peut être qualifier par un seul et unique mot qui est : "Impressionnant". Ces paysages si vastes et à perte de vue… Nous pouvons passer d'un immense glacier à une montagne rocheuse. D'une petite source d'eau à quarante degrés au milieu d'une mer glaciale et agitée. Parcourir des kilomètres de randonnée pour se rendre devant un point de vue exceptionnelle.
Pour ce voyage, je partais avec l'esprit totalement serein. Je peux, d'ailleurs, bien confirmer qu'il n'est pas pour rien que l'Islande a le taux de criminalité le moins élevé…
Pays élu pacifique est-il.
Là-bas, tout peut être source d'eau. Toutes ces cascades, qu'elles soient petites, moyennes ou bien immenses. Ou encore que cette eau provienne de la pluie, de la neige, de la glace qui fond petit à petit (bien que ce soit inquiétant), ces petites gouttes tombant de l'intérieur des grottes etc… Tout est source d'eau en Islande et c'est impressionnant !
Pendant la durée de mon itinéraire, j'étais émerveillée de croiser des troupeaux de moutons se promener sur le bord de la route ou encore les voir manger de l'herbe dans leur pâturage. Et quand ce n'était pas ces petits herbivores, je pouvais apercevoir des vaches et des chevaux...